La néphropathie à 2,8 di-hydroxyadénine, une maladie inflammatoire - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.354 
E. Bouderlique 1, , E. Tang 1, J. Perez 1, D. Bazin 2, J.P. Haymann 1, V. Frochot 1, M. Daudon 1, E. Letavernier 1
1 Inserm, UMR-S1155, Paris, France 
2 Laboratoire de physique des solides, CNRS UMR 8502, Orsay, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La néphropathie à 2,8 di-hydroxyadénine (2,8 DHA) est une maladie sévère, secondaire à une mutation autosomique récessive du gène qui code pour l’adénine phosphoribosyl transferase (APRT). Elle se manifeste par la survenue de lithiase rénale et/ou par la précipitation intratubulaire de 2,8 DHA et conduit à la maladie rénale chronique, récidivant sur le greffon rénal. Le traitement préventif repose sur l’administration d’inhibiteurs de la xanthine oxydase. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact de ces dépôts cristallins sur l’inflammation tissulaire rénale.

Patients/matériels et méthodes

Nous avons analysé 17 biopsies rénales réalisées chez 12 patients atteints de mutations de l’APRT (10 femmes, 2 hommes ; 12 greffons et 5 reins natifs). Nous avons réalisé des immunomarquages des cellules inflammatoires. En parallèle, nous avons étudié in vitro la réponse inflammatoire induite par des cristaux de DHA (et des cristaux d’urate de sodium comme contrôles positifs) sur une lignée de macrophages murins RAW 264.7, notamment la sécrétion de cytokines (Elisa et qPCR).

Résultats

Les cristaux de DHA avaient un aspect très variable selon les prélèvements : irréguliers (n=17), sphériques (n=16), ou en anneau (n=10). Leur aspect en lumière polarisée était radial dans 100 % des biopsies (n=17), en aiguilles (n=7) ou en croix de malte (n=6). Leur localisation était intratubulaire (n=16), intra-épithéliale (n=17) ou interstitielle (n=12). L’ensemble des prélèvements comportait des lésions de nécrose tubulaire (n=17), souvent une atrophie tubulaire et une fibrose interstitielle (n=14), et une inflammation interstitielle diffuse (n=9). Des lésions granulomateuses ont été observées dans 88 % des biopsies (n=15), avec présence de cellules géantes multinucléées englobant les cristaux et entourés de fibrose interstitielle. Les macrophages étaient répartis de façon stéréotypée autour des cristallites (M1 au centre, M2 à l’extérieur). In vitro, les cristaux de DHA ont induit la formation de granulomes (macrophages « géants », avec aspect dendritique, cellules multinucléés), à partir de la 72e heure. L’exposition des macrophages aux cristaux de 2,8 DHA a induit une augmentation de sécrétion de cytokines, notamment de TNF-alpha.

Conclusion

La néphropathie à 2,8 DHA est une maladie granulomateuse, où l’inflammation tissulaire joue probablement un rôle majeur dans la dégradation de la fonction rénale, qui n’est donc probablement pas liée qu’à l’obstruction tubulaire. Des modèles in vivo vont permettre de déterminer si l’ajout de traitements anti-inflammatoires (ciblant le TNF-alpha) peut améliorer la fonction rénale en synergie avec les inhibiteurs de la xanthine oxydase.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 406-407 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie des variants rares des gènes du complément et leur impact sur la démarche diagnostique des syndromes hémolytiques et urémiques
  • V. Fremeaux-Bacchi, P. Vieira Martins, C. Loirat, F. Fakhouri
| Article suivant Article suivant
  • La vitamine D, un facteur de progression de la plaque de Randall
  • E. Bouderlique, E. Tang, J. Perez, A. Coudert, D. Bazin, M.C. Verpont, J.P. Haymann, L. Martin, M. Daudon, E. Letavernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.